photo CAPSULES D'HISTOIRE(S)

CAPSULES D'HISTOIRE(S)

Histoire - Civilisation

Langres 52200

Du 11/07/2025 au 17/08/2025

Présentation : Le service Patrimoine Pays d’art et d’histoire, le PETR du Pays de Langres et la Ville de Langres commémorent deux événements à la tour du Petit-Sault : la visite du roi François Ier à Langres (mi-août 1521) et l’affaire du Pétard (20 août 1591). Chacun de ces événements est évoqué dans un clip sonore s’apparentant à un radio reportage moderne (émission La radio explore le temps). Le principe de la restitution est d’aborder ces événements en utilisant un média actuel (en l’occurrence la radio) afin de leur donner une tonalité contemporaine (micro trottoir, reportages en direct, interviews, bruitages…). Ces clips sonores de quelques minutes sont diffusés en boucle à l’intérieur de la tour.

photo L'ÉTÉ DES 6-12 ANS A LANGRES

L'ÉTÉ DES 6-12 ANS A LANGRES

Pour enfants, Histoire - Civilisation, Atelier

Langres 52200

Du 11/07/2025 au 29/08/2025

Comme tous les ans, le Service patrimoine Pays d’art et d’histoire invite les enfants de cette tranche d’âge à une découverte ludique du patrimoine de la cité. Chaque vendredi les participants explorent la ville à l’aide de livrets-jeux basés sur l’observation de l’architecture qui nous entoure. Atelier limité à 12 enfants. Réservation obligatoire.

photo LE PATRIMOINE GALLO-ROMAIN EN PAYS DE LANGRES

LE PATRIMOINE GALLO-ROMAIN EN PAYS DE LANGRES

Histoire - Civilisation, Exposition

Langres 52200

Du 04/06/2025 au 12/10/2025

La cité d’Andemantunnum (Langres), capitale des lingons, cristallise la romanisation progressive du territoire à travers la redéfinition de son tissu urbain et sa monumentalisation. Son rôle stratégique en faisait un centre administratif et économique majeur. À proximité, la villa d’Andilly-en-Bassigny illustre l’essor des grandes exploitations agricoles, combinant résidence aristocratique et production. Le mausolée de Faverolles, édifice monumental du Ier siècle, rappelle quant à lui l’importance du prestige funéraire pour les lingons. Enfin, Bourbonne-les-Bains et son complexe thermal témoigne d’une utilisation maîtrisée de l’eau et de sa sanctuarisation. Aujourd’hui, ces vestiges offrent une lecture fascinante de l’Antiquité en territoire lingon. Cette exposition est réalisée par le service Patrimoine PAH (PETR du Pays de Langres) en lien avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est – Service régional de l’archéologie (SRA).